Archéologie-sous-marine

Découvrir et comprendre le monde sous-marin passe aussi par notre histoire.

Plonger sur une épave n'est pas quelque chose d'anodin. Avant tout il faut connaître son histoire, puis savoir reconnaître les trésors qui peuvent y être cachés ... même sous des quantités de concrétions.

Ce sont ces notions que nous vous proposons d'acquérir avant nos sorties en mer ou en rivière. De même, nous vous proposons des expositions sur les thèmes liés autour de l'archéologie sous marine.

Ci-dessous, les expositions visitées :

 Osiris : Mystères engloutis d'Egypte

L’Institut du monde arabe a accueilli l’exposition événement de la rentrée 2015-2016 « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » qui dévoila 250 objets issus de 10 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio auxquels s’est ajoutée une quarantaine d’oeuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sont sorties d’Egypte pour la première fois.
osiris_expo

 Trésors Engloutis D'Egypte

La Nef du Grand Palais a accueilli, en 2006- 2007, une exposition de près de 500 objets exceptionnels découverts au cours de fouilles sous-marines menées par une équipe d’archéologues dirigée par Franck Goddio, grâce au soutien de la Fondation Hilti, retraçant l'histoire de l'Égypte, des derniers pharaons à Alexandre le Grand, des conquêtes helléniques à l'empire romain et de l'ère chrétienne à la montée de l'Islam. 
archeo1