Environnement et Biologie

humour

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la "Biologie" n'a pas une vocation scientifique.
Elle pourrait tout aussi bien s'appeler "Découverte" ou "Connaissance du Milieu marin".

Son but est de vous apprendre la mer mais également d'informer les plongeurs, qu'ils soient apnéistes ou s'adonnant aux joies de la "dive" bouteille, de l'impact que leurs présences peut avoir sur l'environnement. Il serait naïf de croire qu'une pareille affluence soit sans effet sur un milieu aussi fragile, d'ailleurs, certaines zones protégées voient d'ores et déjà leur accès limité en période estivale (Port-Cros, Iles Medes, etc…).

C'est l'une des formations transversales proposée au Club des Marsouins.

Nous vous proposons :

  • des cours adaptés aux sorties que nous organisons.
  • des cours généraux sur les embranchements pour les plus accros.
  • une sensibilisation a l'environnement et à la pollution marine plus spécifiquement.
  • des sorties axées "Bio"
doris_bioobs
Dans les fiches suivantes, vous retrouverez les espèces observées, courantes mais aussi parfois exceptionnelles, du lac de Torcy et du lac des ciments de Beaumont sur Oise qui sont nos lieux d'exercices d'apprentissage de la plongée et d'observation.

doris_bioobs
Vous retrouverez dans cette rubrique, les cours dispensées en vue de la préparartion du Plongeur Bio niveaux 1 et 2.

 Les fonds du lac de Beaumont sur oise

bio_lac beaumont

Le Comité régional Ile-de-France Picardie de la FFESSM vient de racheter ce site qui appartenait à l’entreprise de cimenterie Calcia. Une première exploration des fonds par Jacques permet de mettre en évidence déjà 5 espèces de poissons, un bel herbier de characées, une zone d’anodontes et une nurserie – frayère de roseaux. Il faudra quelques plongées supplémentaires pour en faire le tour complet mais il sera intéressant de répartir suivant les zones, les différentes activités afin de préserver l'équilibre biologique. 

 Rencontre Avec Un Ange ...

poisson ange

Par un beau matin de mai au large de l’île de Tenerife, accompagné de trois compagnons de plongée tout aussi bardés d’APN et Go Pro que moi, nous glissons le long du mouillage en direction d’une petite épave gisant par une trentaine de mètres de fond.
Les eaux bleues canariennes laissent rapidement apparaître l'ombre fantasmagorique qui accapare l’attention de mes coéquipiers, mais pour ma part je n’ai d’yeux que pour le sable environnant, dans le secret espoir d’une rencontre devenue bien rare, celle avec les anges…

Plus ...

 Grottes : Mystère Et Fascination

grottes

N’avez-vous jamais ressenti cette fascination étrange, faisant appel au plus profond de votre imaginaire, qui vous envahit à l’approche d’une cavité obscure prête à vous révéler quelques secrets bien gardés ? La prudence s’impose mais à ce prix, que de découvertes ! Rencontre avec la faune des endroits sombres…

Plus ...

 La Méditerranée, du crépuscule à la nuit

congre

De nos jours les plongées de nuit se font rares, la tradition se perd. Il fut un temps où la formation d’un plongeur ne pouvait se concevoir sans la découverte de la mer la nuit tombée. Ne serait-ce que pour l’ambiance de rêves et de mystères qui enveloppe l’exploration des ténèbres océanes peuplées de légendes et de monstres abyssaux qui remontent la nuit ...

Plus ...

 Eaux Troubles : Bio Attitude

eaux troubles

L'exploration en milieu turbide ou susceptible de le devenir très rapidement sous l’influence des visiteurs, requiert de multiples qualités… Ainsi, l’exploration du bassin de Thau que le plongeur aguerri aura tendance à mépriser à cause de sa faible profondeur et de sa qualité d’étang (ce qu’il n’est pas puisque c’est une lagune) exige quelques précautions et des qualités d’équilibre et de palmage particulièrement affûtées. C’est à ce prix que l’on peut y découvrir des espèces parfaitement adaptées aux fonds vaseux.

Plus ...

 Shark Alliance

A l'époque où Shark Alliance a pointé son aileron dans le paysage des OnG européennes, à l’été 2006, les requins étaient le taxon marin le plus menacé et le moins protégé au niveau mondial. Et aussi le plus mal aimé du public, notamment à cause de la réputation désastreuse que le fi lm ”Les Dents de la mer” avait entretenu dans l’imaginaire collectif de toute une génération. Or, selon des estimations de l’Uicn, près d’un tiers des espèces de requins et raies (les raies étant des ”requins aplatis”) d’Europe étaient - et sont toujours - menacées d’extinction, et la tendance ne semblait pas possible à inverser…

Plus ...