Environnement et Biologie
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la "Biologie" n'a pas une vocation scientifique.
Elle pourrait tout aussi bien s'appeler "Découverte" ou "Connaissance du Milieu marin".
Son but est de vous apprendre la mer mais également d'informer les plongeurs, qu'ils soient apnéistes ou s'adonnant aux joies de la "dive" bouteille, de l'impact que leurs présences peut avoir sur l'environnement. Il serait naïf de croire qu'une pareille affluence soit sans effet sur un milieu aussi fragile, d'ailleurs, certaines zones protégées voient d'ores et déjà leur accès limité en période estivale (Port-Cros, Iles Medes, etc…).
C'est l'une des formations transversales proposée au Club des Marsouins.
Nous vous proposons :
- des cours adaptés aux sorties que nous organisons.
- des cours généraux sur les embranchements pour les plus accros.
- une sensibilisation a l'environnement et à la pollution marine plus spécifiquement.
- des sorties axées "Bio"
Les signes pour "plongeurs Bio"
Les signes «bio» présentés sont le résultat d’un partage de pratiques de différentes commissions régionales environnement et biologie subaquatiques et de celles utilisées dans le langage des signes.
Pour éviter toute confusion éventuelle avec les signes de communication donnés par la commission technique, les réaliser, loin ducorps et bras tendu si possible, après avoir fait le signe « regarde ».
Ces signes sont recommandés par la CNEBS.
mer Rouge : Petits poissons et gros dugong
Tout voyage plongée en Mer Rouge recèle un grain de magie éternelle tant la nature a gâté cette mer d'une extravagante biodiversité.
mer Rouge : la saison des amours
Dès la première immersion à Lahami il apparaît que quelque évènement important va se dérouler sous nos yeux. Des balistes affairés à creuser leur nid pour la ponte, des chromis défendant avec véhémence le périmètre de leur ponte, une certaine forme d’agitation et des regroupements de poissons par couples attirent notre curiosité ...
Les fonds du lac de Beaumont sur oise
Le Comité régional Ile-de-France Picardie de la FFESSM vient de racheter ce site qui appartenait à l’entreprise de cimenterie Calcia. Une première exploration des fonds par Jacques permet de mettre en évidence déjà 5 espèces de poissons, un bel herbier de characées, une zone d’anodontes et une nurserie – frayère de roseaux. Il faudra quelques plongées supplémentaires pour en faire le tour complet mais il sera intéressant de répartir suivant les zones, les différentes activités afin de préserver l'équilibre biologique.
Rencontre Avec Un Ange ...
Par un beau matin de mai au large de l’île de Tenerife, accompagné de trois compagnons de plongée tout aussi bardés d’APN et Go Pro que moi, nous glissons le long du mouillage en direction d’une petite épave gisant par une trentaine de mètres de fond. Les eaux bleues canariennes laissent rapidement apparaître l'ombre fantasmagorique qui accapare l’attention de mes coéquipiers, mais pour ma part je n’ai d’yeux que pour le sable environnant, dans le secret espoir d’une rencontre devenue bien rare, celle avec les anges…
Grottes : Mystère Et Fascination
N’avez-vous jamais ressenti cette fascination étrange, faisant appel au plus profond de votre imaginaire, qui vous envahit à l’approche d’une cavité obscure prête à vous révéler quelques secrets bien gardés ? La prudence s’impose mais à ce prix, que de découvertes ! Rencontre avec la faune des endroits sombres…
La Méditerranée, du crépuscule à la nuit
De nos jours les plongées de nuit se font rares, la tradition se perd. Il fut un temps où la formation d’un plongeur ne pouvait se concevoir sans la découverte de la mer la nuit tombée. Ne serait-ce que pour l’ambiance de rêves et de mystères qui enveloppe l’exploration des ténèbres océanes peuplées de légendes et de monstres abyssaux qui remontent la nuit ...
Shark Alliance
A l'époque où Shark Alliance a pointé son aileron dans le paysage des OnG européennes, à l’été 2006, les requins étaient le taxon marin le plus menacé et le moins protégé au niveau mondial. Et aussi le plus mal aimé du public, notamment à cause de la réputation désastreuse que le fi lm ”Les Dents de la mer” avait entretenu dans l’imaginaire collectif de toute une génération. Or, selon des estimations de l’Uicn, près d’un tiers des espèces de requins et raies (les raies étant des ”requins aplatis”) d’Europe étaient - et sont toujours - menacées d’extinction, et la tendance ne semblait pas possible à inverser…