Récits de plongées
( merci à Jacques pour ces récits, que vous pouvez retrouver dans les numéros du journal SUBAQUA )

 Marsa Nakari (2016)

marsa nakari

Loin des usines à plongeurs avec les armées de palmipèdes embarquées sur les bateaux qui finissent tous collés serrés sur les mêmes sites, voici quelques rencontres simples mais efficaces, juste à portée de palmes en partant du bord dans les « Marsa ». Marsa signifie « havre » c’est-à-dire une baie profonde, un abri côtier permettant de se mettre en sûreté. El marsa en arabe signifie « port ».

Plus ...

  Saint Malo - Bretagne (2014)

bretagne

Bien sûr les frileux ne connaîtront jamais la frissonnante rencontre aquatique avec la faune de la Manche en ces eaux parfois troubles et peu accueillantes.
Un stage bio à St Malo ? Il n’y a bien que les bios pour oser explorer ces eaux froides, soumises au rythme des marées et des courants.

Plus ...



  Kas - Turquie (2013)

kas

L’un des attraits principaux de Kas est certainement celui des épaves antiques, amphores, ancres… Bonne occasion de faire un peu d’histoire et de se rappeler quels furent les transports maritimes longeant les côtes lyciennes.

Plus ...



  Tenerife - Les Canaries (2012)

canaries

À trois heures de vol de Paris, l’île de Ténérife aux Canaries, est déjà une porte
ouverte sur la plongée tropicale. La clarté et la température des eaux qui l’entourent ont de quoi séduire le plongeur exigeant. Et la variété de sa faune sous-marine, mélange d’espèces méditerranéennes, atlantiques et tropicales donne aux balades un agréable goût de voyage…

Plus...

  mayotte (2010)

mayotte

Mayotte est un territoire français voué à devenir un département à l’horizon 2011. Située dans l’archipel des Comores à 250 km au NO de Madagascar, dans l’océan Indien, elle est composée en fait de deux îles, Grande terre et Petite terre. Depuis l’ancienne traduction maritime de l’océan Indien, Mayotte provient du surnom arabe ”Jazirat al Mawet” ou ”Île de la
mort”. Pas très engageant n’est-ce pas ?

Plus...

  Corse - Galéria (2009)

corse

Le petit village de Galeria connaît aujourd’hui une notoriété auprès des plongeurs due au centre de plongée l’Incantu.
Cette notoriété est intimement liée à sa situation, au bord de la réserve de Scandola gérée par le Parc naturel régional de Corse, une réserve naturelle à la fois marine et terrestre, classée “patrimoine mondial de l’UNESCO”.
C’est aux abords, soit du côté de Galéria, soit de Porto que l’Homo palmus trouve son bonheur...

Plus...